J vais laisser l'expert de la prose nous détailler la journée... Juste 2-3 photos

------------
Rapport du Raf (mais pas de l'expert

)
On a pas mal hésité la veille avec Val Tho. Les retours que j'ai eu de là-bas étaient assez appétissant, le vent ayant apparemment oublié de rendre visite à la vallée des Bellevilles.
Finalement, une fois de plus cette année, le choix a été orienté par l'envie de partager un moment entre amis. 2 d'entre nous habitant loin, Val Tho leur demandait un effort trop important et ils auraient certainement renoncé.
On part donc pour TobiLand, seuls Oakley et Napa viseront un autre spot, Oakley ayant un avenir professionnel à assurer
On arrive bien en retard, petit problème informatique pour ma part. Sur la route, les nuages m'effraient pas mal, mais arrivé sur le parking, le ciel bleu nous rassure.
On commence bien à la bourre, mais à temps pour l'ouverture des remontées intéressantes. Cependant, un 1er constat nous déçoit un peu: les traces du week-end ne sont pas effacées, il a donc moins neigé qu'espéré...
Pas grave, on file sur des pentes encore intactes, la couche est bien épaisse, le plaisir est bien présent, la journée commence magnifiquement!
Viennent alors quelques nuages qui nous empêchent de faire le 2è itinéraire envisagé. On se rabat sur d'autres pentes, mais le soleil revient suffisamment pour ne pas nous emmener jusqu'en forêt, puis revient vraiment et on attaque alors cet itinéraire un peu technique où quelques uns d'entre nous préfèreront la jouer plus tranquille.
On se rejoint tous en milieu de journée et on la finit en beauté avec de belles descentes bien gavées de neige, puis on conclut avec cette combe encore vierge et qui pour moi est l'itinéraire le plus complet, le plus agréable de cette station dont je n'arrive pas à me lasser.
Les 2 seuls bémols seront le retour des nuages à mi-descente pour 3 d'entre nous, et une discussion débile avec un moniteur, en haut de la combe, qui s'est amusé à me faire croire qu'il allait faire cette dscente avec 2 enfants sans équipement.
Sur l'ensemble de la journée, il y avait environ 40cm de fraîche des 2 derniers jours, parfois moins sur certains secteurs, et parfois bien plus en ressenti, orographie locale et/ou pas de traces depuis les dernières grosses chutes, ça dépendait des endroits.
La neige était de bonne qualité sans être exceptionnelle, un petit 9/10, mais sous 1700m, sa qualité baissait pas mal dans pas mal de coins, sous 1600m pour les endroits les mieux protégés du soleil.
Par contre, une chouette ambiance entre potes, une K-Roze d'enfer qui nous évite une longue rotation, un Tobi dévoué pour les photos et pour les itinéraires plus cools, bref, encore une sortie réussie!